construire-mur

Pour avoir une maison solide, qui résiste au vent et au mauvais temps, rien de mieux que d’opter pour une maison en pierre. C’est une maison très solide et durable, avec un aspect esthétique très joli et attirant. De plus, il est très facile de construire une maison en pierre ancienne, ce qui est un avantage intéressant. Il faut juste préparer les outils nécessaires, et commencer sa construction. Comment donc construire un mur en pierre à l’ancienne ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à continuer de lire.

Construction d’un mur en pierre à l’ancienne : les étapes à suivre

Pour construire un mur en pierre, il est nécessaire de passer par certaines étapes. Ci-dessus, nous allons vous présenter ces étapes :

La réalisation des fondations

La première étape à effectuer pour construire un mur en pierre, c’est bien de réaliser les fondations. Il faut donc commencer par creuser des fondations de 40 cm de profondeur, et une largeur plus grande que le mur qu’on a prévu. Ensuite, il faut verser les cailloux de blocage et les recouvrir de ballast, ainsi que deux couches de béton.

Trier les pierres

En attendant que les fondations soient sèches, environ trois jours, on procède au tri des pierres qu’on va utiliser pour son mur. Il faut donc choisir les pierres de la manière suivante :

  • Les pierres les plus longues sont destinées à l’épaisseur des murs ;
  • Les pierres régulières pour les angles ;
  • Quant aux petites pierres, leur place est au milieu.

Il faut mettre la face plane des pierres vers l’extérieur, et surtout les tailler, afin d’avoir un mur en pierre bien construit.

Procéder à la construction du mur

Pour construire un mur en pierre, il faut utiliser des piquets centrés au niveau des deux extrémités des fondations et de cordeaux. Il faut ensuite poser une première couche de mortier, et placer ensuite les pierres d’angle tout au long des cordeaux. Il est préférable d’ajouter de la chaux dans le mortier, afin d’obtenir un mélange plus solide. Le mur est donc monté au fur et à mesure, en déposant le mortier sur chaque rangée, et en vérifiant que tout est bien aligné. Le dernier rang doit être rempli du mortier, égalisé et bien lissé à l’aide d’une taloche.

Ce qu’il faut savoir sur la construction d’un mur en pierre à l’ancienne

Afin d’éviter que son mur en pierre bouge, ou même tombe, rien de mieux que de d’assurer ses fondations et de réussir le dessous. Ainsi, les murs en pierre de taille sont, en général, de 2 rangs de pierre. Et pour éviter la déformation des 2 empilages d’une manière différenciée, il faut intervenir sur ces deux derniers.

Les outils nécessaires pour construire un mur en pierre à l’ancienne

Pour avoir un mur dur et solide, la pierre est le meilleur choix à faire. Il est très solide, résistant et durable, ainsi, il comprend plusieurs atouts du côté esthétique, et du côté de la taille. De plus, lorsqu’on opte pour la construction d’un mur en pierre, c’est très simple et facile à faire. Ainsi, on a besoin de certains accessoires et outils, afin de préparer et de réussir la construction de son mur en pierre. Parmi ces outils, on a les suivants :

  • La pelle, une truelle, une taloche ;
  • Des pierres, du mortier, du ballast ;
  • Du fil à ligaturer, des fers à béton ;
  • Des piquets de bois, un niveau à bulle ;
  • Des cordeaux, et enfin des cailloux pour blocage.

Techniques pour construire un mur en pierre

Si on a quelques compétences en maçonnerie, construire un mur en pierre peut être très simple, mais dans le cas contraire, on peut aussi réussir l’opération facilement, sans problèmes, en suivant des tutoriels, et en prenant en compte les techniques proposées. Il est donc conseillé de commencer par la délimitation du futur mur, en utilisant des cordeaux tendus. Il faut ensuite procéder à creuser les fondations, qui est la partie la plus importante dans toute construction. Il faut donc creuser environ 40 centimètres, ou bien un peu plus, en remarquant si la hauteur de son mur dépasse le mètre. Quant à la largeur de ces fondations, elle doit être supérieure à la largeur totale du mur.

  • Truelle D'Angle Inox Inter.80X60
  • Lot 1 truelle ronde cazzuola 20 + 1 langue de chat cazzuola 16 REVEX
  • Fer à bordure, 260 x 95 mm, 260 X 95 Mm