mur-humide

Habiter dans une région côtière n’est pas toujours du tout repos, il existe certains inconvénients récurrents qui peuvent arriver, qui sont parfois contraignants, parmi ces inconvénients, nous pouvons citer le facteur de l’humidité, cette dernière affecte plusieurs parties de votre domicile, et ce, en incluant vos murs, de ce fait, notre article parlera de comment assainir un mur humide.

Assainir un mur humide : quelles sont les causes ?

Avant de tout dévoiler sur notre sujet, commençons par nous intéresser aux causes d’un mur humide, connaître la raison et les causes vous permettra de les éviter à l’avenir, et pour cela, nous avons une liste des probabilités pour lesquelles votre mur est humide :

  • ventilation de mauvaise qualité,
  • fuite d’eau au niveau du mur à cause d’une fissure,
  • degré d’humidité élevé.

Quand vous avez installé pour la première fois votre ventilation, vous n’avez peut-être pas fait attention à certains détails ou défauts, ces derniers réapparaîtront dans cette situation, si vous sentez que le mur est humide, cela peut être dû à une ventilation de mauvaise qualité.

La majeure partie de vos tuyaux est située au niveau du mur, donc lorsqu’une fuite se produit, l’eau se propagera d’abord dans votre mur avant d’en ressortir, ce qui causera cette humidité.

Dans le cas où l’humidité de votre maison est déjà élevée, cela pourrait expliquer l’apparition de ce mur humide, vous devrez alors trouver quelques solutions pour remédier à ce souci.

Assainir un mur humide : comment faire ?

Maintenant, place aux solutions, après avoir démontré les différentes causes qui peuvent mener à ce résultat, parlons de comment assainir un mur humide, pour pouvoir le faire, vous devrez passer par ces étapes qui permettent de vous débarrasser de façon définitive de l’humidité sur votre mur :

  • trouver l’origine de votre humidité,
  • acheter des produits adéquats,
  • appliquer le produit sur le mur.

Pour connaître la façon de résoudre votre problème, il vous faut dans un premier temps connaître l’origine de votre mur humide, cela vous permettra de mieux trouver la marche à suivre.

Il existe plusieurs produits qui ont été conçus pour lutter contre l’humidité sur un mur, chacun possède des fonctions et des qualités différentes, selon la nature de votre humidité, vous pouvez en choisir un et l’acheter.

Une fois que le produit est achetée, place maintenant à la mise en place, vous devrez recouvrir la totalité de votre mur du produit que vous avez choisi, cela permettra d’éviter que l’humidité ne se propage sur toute la surface du mur.

Assainir un mur humide : quels produits choisir ?

Il ne suffira pas d’aller dans un magasin dédié aux outils de peinture et de prendre le premier produit contre l’humidité que vous croiserez, en effet, il vous faut savoir quels produits pour assainir un mur humide choisir, pour pouvoir trouver une vraie solution, voici les critères de choix :

  • type d’humidité du mur,
  • surface du mur à couvrir,
  • efficacité du produit.

Le type d’humidité de votre mur sera un facteur plus qu’important à prendre en compte quand vous irez acheter votre produit, qui servira à vous débarrasser de votre humidité, prenez le temps de bien vérifier le type que vous avez.

Chaque mur possède une surface différente, plus la surface sera grande, plus la quantité de produits dont vous aurez besoin sera naturellement élevée, n’hésitez pas à mesurer la surface de votre mur avant l’achat.

Un produit qui est supposé contrer l’humidité ne peut pas être forcément efficace, pour cela, la qualité et la marque doivent entrer en compte pour être un gage de réussite.

En conclusion, assainir un mur humide est un travail assez urgent à faire si vous voulez préserver votre mur.

Notre sélection