maison-isolée

Quel système installé pour sécuriser sa maison ? La question taraude l’esprit de plus d’un Français puisque les chiffres du ministère de l’Intérieur interpellent vivement. Une famille subit ce type d’agression toutes les 90 secondes dans le pays. Heureusement, le présent article dévoile différents moyens pour protéger et sécuriser une maison isolée.

Alarmes pour sécuriser sa maison

Ce système constitue l’un des dispositifs de sécurité performants utilisés dans les maisons. De nombreuses sociétés spécialisées dans la sécurisation des établissements et des particuliers se servent des alarmes pour assurer leurs missions. Elles installent les dispositifs d’alarmes les plus innovants dans les propriétés isolées.

À vous donc d’adopter le système d’alarme adéquat à votre domicile sous l’expertise et le guide des professionnels du domaine. Voici les différents types d’alarmes qui permettent de sécuriser une maison isolée avec des caméras :

  1. Les systèmes d’alarme avec télésurveillance

Ce moyen de sécurité souvent utilisé par assure la surveillance de votre domicile 24H/24 et 7j/7. En votre présence ou pas, les professionnels qui surveillent votre maison assurent la protection de vos biens immobiliers grâce aux caméras. Ce niveau de sécurité maximal rassure également vos proches qui y vivent.

  1. Dispositifs d’alarme avec détecteur de mouvement

Ce système d’alarme sans fil est équipé de capteur de mouvements infrarouge. Souvent associé avec la télésurveillance, il est activé quand personne n’occupe le domicile. Il contient généralement des capteurs thermiques pour identifier toute forme de chaleur émise par un organisme humain. Une fois un mouvement d’intrus déclenche l’alarme, le centre de surveillance est automatiquement alerté par les images des appareils.

  1. Simulateur de présence pour dissuader les voleurs

C’est un dispositif de sécurité à activer dans une maison cibles quand les occupants partent en voyage. Le principe du simulateur de présence consiste à fonctionner comme si les propriétaires de la maison l’occupent toujours.

Pour plus d’efficacité, sollicitez vos voisins pour récupérer vos courriers, ouvrir portes et fenêtres pour aérer l’intérieur. Ce niveau de protection permet de simuler la présence d’être humain pour dissuader les cambrioleurs. La marque Bliink propose même de puissantes cameras qui intègrent parfaitement ce système. Elles servent à observer l’intérieur de votre maison sur votre smartphone.

Comment sécuriser sa maison sans alarme ?

Sans investir dans un système d’alarme anti-intrusion, vous pouvez protéger votre propriété de manière efficace. Voici comment rendre votre maison infranchissable en cas d’une effraction de cambrioleurs :

  • Installer des verrous sur l’ensemble des portes de la maison ;
  • Renforcer les fenêtres avec des rideaux épais, des verrous adaptées aux baies vitrées et des volets ;
  • Blinder la porte d’entrée avec une serrure multipoints A2P ;
  • Utiliser une serrure à clé pour le portail de la maison ;

Les clôtures – Quels systèmes de sécurité adopter ?

Différents modèles de clôture existent pour assurer la protection d’une habitation équipée d’équipements visuels. Les clôtures diffèrent selon les matières de conception. En dehors des panneaux grillages qui servent à sécuriser un logement, votre guide en protection d’hébergement peut vous conseiller des clôtures :

  • En béton : résistant et durable ;
  • En aluminium : Robuste avec plusieurs designs (formes et coloris) ;
  • En PVC : Très simple à monter et pas chère ;
  • En bois massif : Solide avec une longue durée de vie et de bonne qualité.

Objets de valeurs de la résidence – Faut-il les cacher dans un coffre-fort ?

Cachez toujours vos objets de valeur dans un coffre-fort. Si vous parvenez à bien dissimuler ce dernier dans votre maison, aucun cambrioleur ne peut le repérer. Voici quelques idées et astuces pour mieux protéger votre coffre-fort des voleurs :

  1. Installez-le sous le plancher et couvrez-le avec un tapis, une table à manger ou un fauteuil.
  2. Fixez-le dans le système d’encastrement au mur et camouflez l’ouverture avec un mobilier, un tableau ou un cadre.
  3. Trouver un endroit pour l’accueillir dans la chambre des enfants.
  4. Optez également pour les pièces extérieures comme le hangar et le garage.
  5.  Gardez le coffre loin de la fenêtre et dans la vision d’une caméra.

Toutefois, vous pouvez également solliciter une banque pour garder vos trésors les plus chers.

Conseils pour dissuader les voleurs et protéger une maison isolée

Outre les systèmes d’alarme utilisés pour sécuriser une maison isolée, certains comportements permettent d’éviter que les voleurs attaquent votre maison équipée ou non de caméra. Voici des conseils pratiques à adopter pour ne pas attirer les cambrioleurs :

  1. Informez toujours la gendarmerie ou la police sur vos périodes d’absence (vacances, visites hors de la ville, voyages).
  2. Ne dévoilez pas votre vie privée sur les réseaux sociaux.
  3. Dissimulez tout objet capable de stimuler la convoitise chez un individu et susciter un éventuel cambriolage.
  4. Dotez le mur de hauts barreaux et d’une grille si vous disposez d’un jardin.
  5. Faîtes-vous remarquer à travers la radio allumée, les bruits de conversations, etc.
  • Alarme Porte et Fenêtre - Lot 4x Alarme Sans Fil Anti-Intrusion - Sécurité Maison Contre Cambriolage - Fonctionnement Magnétique - 100 dB
  • Pack sécurité exclusive maison connectée Homematic IP - Offre spéciale, système d'alarme intelligent et intuitif, fonctionnement en local et via l'application gratuite
  • Alarme de Porte et Fenêtre - Alarme Antivol sans Fil avec Télécommande, Facile à Installer, 105db Très Fort (Comprend 1 Alarme et 1 Télécommande)