portail-coulissant

Dès leurs apparitions sur le marché, les portails coulissants ont connu un grand succès dans le monde de l’architecture et de l’industrie. De plus en plus de particuliers optent pour l’installation d’un portail coulissant, motorisé ou non. Disponibles en différents matériaux, en plusieurs couleurs et avec des modèles adaptés à toutes les entrées, les portails coulissants articulés se démarquent de par leur facilité d’utilisation. Si vous allez acheter un portail coulissant articulé, on vous présente les avantages et inconvénients que cela présente et on vous dit tout des modèles et matériaux parmi lesquels vous pourrez choisir.

Avantages et inconvénients à acheter un portail coulissant articulé

Faire le choix d’installer un portail coulissant à l’entrée de son domicile présente une large palette d’avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages

Le portail coulissant a la particularité d’être passe-partout. Il est parfait si vous n’avez pas assez de place dans votre extérieur ou votre cour : en vous assurant du refoulement indispensable à une ouverture latérale, le portail coulissant ne va en rien empiéter sur l’intérieur de votre entrée. Il est assez solide pour résister aux vents et il pourra garder un bon maintien et équilibre dans le temps pourvu qu’il soit bien installé. Un portail coulissant articulé peut s’adapter à tous types d’espaces et de terrains : que vous ayez un grand ou un petit espace, une entrée plate ou en pente… De plus, vous aurez la possibilité de choisir le matériau et la couleur qui vous conviennent.

Les inconvénients

L’un des principaux points faibles du recours à un portail coulissant articulé est son prix : en effet, ce genre d’installation est plus onéreux qu’une installation classique avec un portail battant. Il faut vous assurer de posséder un imposant socle en béton qui peut aller jusqu’à 8 mètres, c’est ce qui vous permettra d’installer le rail sur le sol. Vous devrez l’entretenir et faire attention à ce que le coulissement se fasse sans gêne et donc le désencombrer des éventuels obstacles comme la neige, les cailloux ou les feuilles d’arbres.

Acheter un portail coulissant articulé : quel matériau ?

Lorsque vous décidez d’acheter un portail coulissant articulé, le choix du matériau est très important : chaque matériau présente des caractéristiques différentes et vous pourrez opter pour celui qui convient le plus à vos besoins. Vous aurez le choix entre :

  • Le portail coulissant en PVC ;
  • Le portail coulissant en bois ;
  • Le portail coulissant en acier ;
  • Le portail coulissant en aluminium.

Le PVC est un matériau très utilisé dans la fabrication des portails coulissant car il est plutôt bon marché. Son gros point positif est qu’il n’est pas soumis à la corrosion et qu’il ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Le portail coulissant en bois a longtemps été le plus demandé car il est solide et généralement pas très cher. Vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois (pins, chêne, châtaigner, etc.). Son point faible est qu’il se détériore très vite et qu’il demande un entretien régulier. Si vous optez pour le portail en acier, vous pourrez choisir la forme et l’esthétique que vous voulez. L’acier est très solide mais il ne résiste pas tellement à la corrosion. Vous devez donc l’entretenir régulièrement pour le conserver un maximum de temps. Les portails coulissants en aluminium sont à ce jour les plus utilisées car ils sont solides, esthétiques, légers, durables dans le temps et faciles à motoriser. Il n’y a aucun risque de corrosion et vous pourrez customiser à votre goût votre portail en aluminium. Le portail coulissant en aluminium est légèrement plus cher que les autres matériaux mais il offre un excellent rapport qualité / prix et vous investissez dans ce cas dans la longévité.

Quel modèle de portail coulissant articulé acheter ?

Il existe plusieurs modèles de portails coulissants, des classiques aux originaux, il y en a pour tous les goûts et pour tous les intérieurs :

  • Le portail coulissant an accordéon ;
  • Le portail coulissant télescopique ;
  • Le portail coulissant sur rail ;
  • Le portail coulissant autoportant ;
  • Le portail coulissant asymétrique ;
  • Le portail coulissant en papillon ;
  • Le portail coulissant sectionnel.

Les portails coulissants sont personnalisables et adaptables à tous les espaces. Vous pourrez en choisir un qui va avec le style de votre maison, entreprise…

  • Kit pour portail coulissant sur rail au sol de 400 kg
  • Rail à visser 1,95 m pour galet à gorge ronde Ø16 mm - portail coulissant 800 kg max
  • Butée de portail coulissant à platine AVL - 100 x 80 mm - 7089