Vous emménagez bientôt et vous voulez faire installer un système de sécurité ? Ou vous voulez tout simplement sécuriser votre foyer ? Afin de vivre dans votre maison en toute sérénité, une alarme est indispensable. La Home Alarm de Somfy vous envoie une alerte à distance, à n’importe quel moment, en détectant les mouvements suite auxquels une alarme est déclenchée pour prévenir le voisinage. Dans cet article, nous parlerons des composants de l’alarme et de ses fonctionnalités. Nous vous expliquons comment l’installer et pour finir, comment configurer la détection de mouvement.
Plan de l'article
Composants de l’alarme maison Somfy
La Home Alarm de Somfy est une alarme connectée adaptée à la sécurisation d’une maison qui se compose de plusieurs éléments.
- une centrale d’alarme ;
- plusieurs détecteurs ;
- des caméras de surveillance ;
- une sirène ;
- une télécommande.
La centrale d’alarme sert de liaison entre les autres composants. La centrale reçoit et transmet les données à partir des éléments et envers eux. Le système de sécurité se compose de plusieurs détecteurs qui sont des détecteurs de mouvement, de vibration et d’ouverture qui serviront à vous alerter en cas d’introduction.
Des caméras de surveillance accompagnent les détecteurs pour enregistrer les mouvements suspects. Lorsque les détecteurs détectent une intrusion, la sirène se déclenche.
Pour gérer l’activation et la désactivation de l’alarme, le système est équipé d’une télécommande ou une application sur votre smartphone. Vous pouvez activer ou désactiver l’alarme depuis votre maison ou à distance.
Les fonctionnalités de l’alarme maison Somfy
L’alarme maison Somfy est connectée à tous vos appareils électroniques. Lorsqu’elle détecte une intrusion, le système vous envoie une notification sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. Donc où que vous soyez, vous pourrez avoir la notification. Vous pouvez ainsi activer et désactiver l’alarme à partir de ces appareils. En plus de cette fonctionnalité, vous pourrez même programmer l’activation et la désactivation à l’heure donnée. Par ailleurs, même si vous pensez oublier, l’application s’en chargera pour vous.
Les images enregistrées avec les caméras de surveillance vous seront transmises sur vos appareils. Vous aurez alors une vue sur votre maison quand vous voulez.
Il y a également une option qui accompagne le système de sécurité qui vous permet de relier tous vos équipements ensemble. De ce fait, lorsque le détecteur détecte une intrusion, l’alarme se déclenche, les volets se ferment, et toutes vos lumières s’allument.
Comment installer l’alarme maison Somfy ?
Afin d’installer l’alarme maison Somfy vous-même, il faut télécharger l’application Somfy Protect sur votre appareil, que ce soit téléphone, tablette ou ordinateur. Une fois le téléchargement effectué, suivez les étapes que vous propose l’application. Ce que vous devez faire c’est installer le link à l’endroit demandé, vous connecter au réseau et pour finir, installer tous les équipements du système.
Afin de bénéficier d’une sécurité optimale, il faut installer vos équipements à des endroits stratégiques, de manière à protéger tous les recoins de la maison. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la marque pour voir comment faire l’installation.
Si vous voyez que vous ne pourrez pas vous en sortir seul, vous pouvez faire appel à des professionnels qui s’occuperont de l’installation à votre place.
Configurer la détection de mouvement de l’alarme maison Somfy
Pour configurer l’alarme maison Somfy, il faut se rendre dans la partie “Réglage” de l’application. Ensuite, rendez-vous dans la zone “Détection de mouvement”. La configuration de cette fonctionnalité passe par 3 étapes.
- Activation / désactivation du détecteur ;
- réglage de la sensibilité du détecteur ;
- réglage de la zone de détection.
Lorsque la détection de mouvement est désactivée, vous ne pourrez pas accéder aux réglages qui vont suivre. Il faut donc l’activer pour pouvoir la configurer.
Après avoir activé la détection, vous avez accès au réglage de la sensibilité. Ce réglage sert à fixer un seuil de mouvement à partir duquel l’alarme jugera suspect. Une basse sensibilité réduit les chances de détection d’un mouvement par l’alarme. Plus la sensibilité est haute, plus l’alarme traquera le moindre mouvement à proximité.
Concernant la zone de détection, à partir de votre téléphone, vous avez accès à la vue du détecteur et vous pourrez déterminer la zone concernée par le mouvement. Vous pouvez par exemple concentrer la détection sur la porte et les fenêtres seulement. C’est-à-dire que s’il y a du mouvement à côté, ça ne déclenche pas l’alarme, mais si le mouvement est sur les zones sélectionnées, alors le détecteur alerte l’alarme.
Besoin d’un spécialiste ?