La mise en place d’un volet roulant électrique ne doit pas se faire sans précaution. La technique d’installation nécessite une connaissance complète du process. De nombreuses variables doivent être prises en compte pour choisir le volet roulant électrique et une déclaration de travaux doit être déposée en mairie. Vous devez donc connaître les mesures exactes, la structure actuelle du bâtiment, etc. Alors, comment installer un volet électrique facilement ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Pourquoi poser un volet électrique ?
Un volet roulant électrique assure l’obscurité totale et la sécurité de votre maison. Il constitue une défense solide contre le risque de vol. Les volets électriques sont modernes, pratiques et simples à utiliser, à condition d’être installés correctement. L’installation d’un volet électrique sur une structure existante est assez courante et convient à tous les types de propriétés, y compris les maisons en pierre, et peut leur ajouter un attrait moderne.
Prévoir le matériel nécessaire
Les volets roulants électriques à poser lors d’une rénovation sont composés d’un store fixé à un système d’enrouleur. Pour le rendre visuellement attrayant, un coffre enveloppera l’ensemble. Enfin, le moteur électrique sera accroché au dispositif pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Le volet sera monté à l’extérieur. Afin de ne pas empiéter sur l’intérieur, pour des raisons décoratives et surtout pour s’abstenir de gaspiller de l’espace.
Voici le matériel à prévoir pour installer un volet électrique chez vous :
- Du silicone ;
- Des cales ;
- Un tasseau ;
- Des joints ;
- Du câble électrique ;
- Un mètre ;
- Un niveau à bulle ;
- Un tournevis ;
- Une scie à métaux ;
- Une lime à métal ;
- Une perceuse et une visseuse.
Il est essentiel de prendre des mesures précises pour déterminer la taille du volet électrique qui sera installé. Ces volets existent dans une variété de matériaux comme le PVC et l’aluminium, et dans une large gamme de teintes.
Les obligations légales
Avant de commencer l’installation, il est de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie dans un délai minimum d’un mois avant travaux. L’installation du volet roulant électrique va changer l’aspect de la façade. Selon l’endroit où se situe le projet, certaines obligations sont à considérer comme la couleur du matériel par exemple. Pour les bâtiments ayant un statut particulier, comme les monuments historiques, des contraintes plus strictes peuvent être mises en place. De plus, si le projet se situe dans une copropriété, il est nécessaire d’obtenir l’accord du syndic.
Les trois techniques d’installation d’un volet électrique
Voici les trois techniques qui peuvent être employées pour l’installation d’un volet électrique :
La pose sous linteau
C’est la méthode la plus fréquemment utilisée et son succès peut être attribué à sa facilité d’installation. Pour que le volet roulant s’adapte correctement, il doit être soigneusement mesuré, puis placé entre la fenêtre et le linteau, au-dessus de la menuiserie. Il doit être fixé entre les montants de la fenêtre et lorsqu’il est dans la bonne position, le volet descendra près de la fenêtre et touchera presque le verre. Le principal avantage de l’installation du volet roulant sous le linteau est qu’il augmente les caractéristiques isolantes de la menuiserie.
La pose sous linteau inversé
Ce type d’installation est dit inversé, car le volet roulant dépasse le cadre de la fenêtre et est positionné plus loin du vitrage que dans l’installation typique avec linteau. L’espace entre la fenêtre et le volet est égal à la largeur du coffrage. Il est essentiel de prendre des mesures précises du linteau afin de choisir correctement le store ; l’enrouleur doit être placé près du haut de la fenêtre, sous le linteau, avec les guides contre les parois latérales. Toutefois, ce type d’installation est beaucoup plus difficile à réaliser qu’une installation « simple » sur linteau.
La pose en façade
Dans cette configuration, le volet roulant électrique est fixé à la façade et, lorsqu’il est abaissé, le volet arrive à la limite du rebord de la fenêtre extérieure. Le principal avantage est qu’il n’obstrue pas la vitre. La pièce gardera la même luminosité même lorsque le volet sera relevé. Si la fenêtre est petite, cette configuration est à privilégier. De la même manière que pour le montage de l’en-tête inversé, il y aura un espace entre la fenêtre et le store.
Besoin d’un spécialiste ?