renovation-carrelage

Le temps passe à la vitesse de l’éclair. Cependant, on néglige à chaque fois l’entretien du carrelage, du coup, beaucoup font recours à sa rénovation. Au mois d’avril, dès qu’il commence à faire beau dehors, tout le monde attaque les rénovations de son bien immobilier. Si jamais vous en faites partie et vous ne savez pas quoi faire, pas la peine de paniquer ! Vous êtes sur le bon article. Nous vous dévoilerons tout, alors continuez de nous lire.

Notre premier conseil pour rénover votre carrelage

Il ne suffit pas d’extraire et de refaire son carrelage si ce dernier ne se porte pas bien, surtout si vous détenez un budget limité. Cela dit, il est toujours possible d’avoir un beau carrelage solide, il suffit d’effectuer un bon nettoyage, et rénover les joints morts ou même procéder au remplacement des carreaux endommagés. Nous allons vous dévoiler nos astuces qui donneront un coup de jeune à votre carrelage.

Vous devez :

  • Nettoyer votre sol à l’aide d’un balai,
  • Frotter votre sol et utiliser des produits adéquats.

Commencez par nettoyer votre ancien revêtement de carrelage en passant un bon coup d’aspirateur partout, plus précisément, sur les jointures. Il est important de s’appliquer davantage lorsqu’il est question du carrelage de la salle de bains en raison de l’humidité quasi constante.

Par la suite, une fois que vous aurez éliminé toute la poussière et autre résidu, commencez à bien frotter, à l’aide d’une éponge, tout le carrelage. Si vous trouvez des taches, comme celles qu’on retrouve dans le carrelage clair, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs produits qui luttent contre celles-ci, mais qui risquent d’être trop puissants et toxiques pour votre santé, alors n’oubliez pas de toujours garder la vitre ouverte lorsque vous procédez à la rénovation de votre carrelage.

Munissez-vous de votre patience, vous devez faire disparaître toutes les susceptibles taches à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un chiffon.

Notre deuxième conseil pour rénover votre carrelage

Dans cette section, on vous invite à rectifier les impacts. Pour ce faire, commencez par bien purifier l’endroit de l’impact sur votre carrelage avant de le remplir. Pour choisir la matière de remplissage, on vous conseille de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous et acheter un tube d’émail si vous disposez d’un carrelage mat.

Une fois votre tube en main, essayez de vous rapprocher au maximum de la couleur de votre carrelage en lui ajoutant des colorants s’il le faut. Par la suite, lissez votre surface pour obtenir un bon rendu en colmatant les impacts et les éclats de votre sol. Puis, injectez votre émail et lissez à l’aide d’une règle. Enfin, laissez sécher le temps qu’il faut.

Si jamais votre carrelage s’est décollé ou fissuré, on vous conseille d’utiliser une colle pour le recoller. De préférence, utilisez du mortier-colle. Sinon, si votre souci est différent et que vous devez procéder au remplacement de vos carreaux de carrelage, commencez par les enlever avec délicatesse en frottant les joints, puis tapez au milieu des carreaux afin qu’ils se cassent pour que vous puissiez vous en débarrasser en grattant le sol.

Notre dernier conseil pour rénover votre carrelage

Une fois que vous aurez nettoyé et comblé les impacts de votre sol ou remplacé carrément certains carreaux de votre carrelage, on vous conseille de refaire en dernier les joints de votre carrelage. Ne sélectionnez pas seulement ceux qui vous semblent compromis, mais procédez au remplacement radical de tous vos joints.

Vous pouvez, par la suite, les colorer à votre goût, de sorte qu’ils se fondent bien avec le décor. Par exemple, si vous disposez d’un carrelage en marbre dans votre pièce, colorez vos joints en doré, cela ajoutera une touche de modernité à votre pièce.

Enfin, faites poncer votre carrelage à l’aide d’une équipe de professionnels qui peut rendre votre carrelage mat, satiné ou même brillant, ou bien à l’aide de produits chimiques. Toutefois, restez prudent et n’achetez pas de produits décapants puissants, car vous risquerez d’endommager votre carrelage, et il n’y aura plus de solution pour le restaurer, mise à part le remplacer intégralement.

Vous pouvez également repeindre votre carrelage si vous le souhaitez, pour lui donner un coup de jeune. Pour conclure, il est facile et bien moins cher de procéder seul à la rénovation de son carrelage.

  • Résine colorée multisupport Renove Resine - Idéale carrelage, baignoire, évier, mélaminé, bois, métal...
  • Wineo 400 Stone | Dalle PVC clipsable hybride "Wisdom Concrete Dusky" - 60,1 x 31 cm
  • Wineo 400 Stone | Dalle PVC clipsable hybride "Patience Concrete Pure" - 60,1 x 31 cm