Cuisine professionnelle

La cuisine est un lieu particulièrement apprécié : elle est souvent vue comme un endroit convivial où l’on peut préparer de bons petits plats. Ainsi, de nombreux cuisiniers rêvent d’une cuisine parfaitement équipée de professionnel.

Quels sont les équipements essentiels pour une cuisine professionnelle ?

Pour avoir une cuisine de professionnel, les équipements sont primordiaux. Ils vous aident à la réalisation de plats plus élaborés et semblables à ceux de grands restaurants, de quoi régaler ceux qui les mangent.

Le four à gaz est un équipement dans lequel il faut absolument investir. Il permet notamment de réaliser différents types de cuisson ou de faire cuire simultanément des plats sucrés et d’autres salés. En plus, c’est un vrai gain de temps puisqu’il chauffe plus rapidement qu’un four standard.

Le set de couteaux est aussi un indispensable : on le retrouve dans chaque lieu de restauration. Chaque couteau possède une utilisation bien spécifique. Ils sont ergonomiques et assurent donc une découpe facile.

Pour une cuisine professionnelle, vous devez également opter pour :

  • des plaques électriques ou à induction
  • des tailles de casseroles variées
  • une table
  • un plan de travail

Le matériel professionnel est généralement en inox pour son côté hygiénique. Effectivement, cette matière est lisse et simple à laver : cela évite la transmission et la livraison des bactéries dans les plats. Le prix des équipements en inox varie selon les diverses fonctionnalités proposées, mais il est tout de même plutôt élevé.

A lire : Pour quelle couleur opter pour sa cuisine ?

Les règles à respecter pour une cuisine de chef

La restauration étant un milieu très strict au niveau des normes, il y a de nombreuses règles à respecter. Cependant, elles ne sont pas toutes indispensables lors de la conception de votre future cuisine. Voici tout de même les astuces qui semblent essentielles pour un aménagement cohérent.

Tout d’abord, la règle d’aménagement qu’il faut absolument suivre est le triangle d’activité. Il consiste à disposer en triangle : le stock des produits, la zone de préparation et celle de lavage dans la pièce. Cette proximité entre ces emplacements permet de faciliter la circulation au sein de la pièce et de lui apporter une grande praticité.

Ensuite, le plan de travail doit systématiquement être propre et rangé pour une question de sécurité et de praticité. C’est l’endroit où les aliments sont manipulés : il ne doit donc pas y avoir d’objets superflus. Cela évite les accidents comme les brûlures ou les coupures. Pensez également à éloigner les ustensiles électriques de l’évier.

L’éclairage est aussi une caractéristique qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on veut avoir une cuisine de chef. La pièce doit être éclairée de façon uniforme et avec une lumière diffuse. De plus, vous pouvez rajouter un système d’éclairage au niveau des zones les plus utilisées.

Pour apporter de la luminosité dans une cuisine, optez pour des meubles clairs et pourquoi pas, une verrière. Cette dernière offre une impression de grandeur et une dose de luminosité supplémentaire. Cette verrière peut également permettre de séparer la cuisine des autres pièces pour limiter la propagation des odeurs.