carrelage-choix

Pourquoi existe-t-il tant de formats différents de carrelage de céramique ? Où est-il préférable d’utiliser les petits formats, et où est-il préférable d’utiliser les grands formats ? Comment les disposer pour obtenir un effet parfait et aussi pour cacher les défauts des pièces et mettre en valeur leurs avantages ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

Petit et grand format, ça veut dire quoi exactement ?

À l’ère du développement technologique continu et des changements qui en résultent dans les formats produits, il est difficile d’indiquer clairement quels carreaux appartient à la catégorie des « petits » et ceux qui sont « grands ». Ceux qui étaient considérés comme assez grands par le passé sont aujourd’hui considérés comme très petits. Le résumé suivant peut donc être utile :

  • Sont considérés comme petits les carreaux de 4,8 x 4,8 cm à 30 x 30 cm (carrés) et les rectangles dont les côtés se situent dans les mêmes limites (4,8 cm et 30 cm).
  • Sont considérés comme grands les carreaux de format carré et rectangulaire dont les côtés dépassent 30 cm.

Quels sont les avantages des petits carreaux ?

Les carreaux de céramique en petits formats sont une excellente option pour les personnes créatives qui aiment un look intéressant et non conventionnel. Ils conviennent bien aux murs des grandes pièces. Ils peuvent être combinés librement les uns avec les autres, créant ainsi des motifs intéressants. Ils peuvent également être utilisés sur les sols d’intérieurs plus petits et permettant, par exemple, de cacher leurs défauts et leur courbure.

Les petits carreaux de carrelage en céramique présentent différents avantages :

  • Une facilité de transport et de pose
  • Une faibles pertes de matériau
  • Une variété de motifs et de couleurs qui peuvent être librement combinés entre eux.

Si vous souhaitez vous renseigner ou simplement vous inspirer pour votre future pièce, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Comptoir du Cérame, spécialiste du carrelage en tout genre, vous trouverez ce qui vous convient. Que ce soit un carrelage rétro, contemporain à petits ou grands carreaux, les sélections Comptoir du Cérame sont dans l’air du temps !

Quels sont les avantages des grands carreaux ?

Les grands carreaux sont un choix parfait pour ceux qui privilégient l’esthétique, la cohérence et le minimalisme. Ils s’adaptent parfaitement aux grands intérieurs tant sur les murs que sur les sols. Ils créent une surface uniforme, rendant les pièces lumineuses et minimalistes. Le mélange de plusieurs motifs avec des grands carreaux de carrelage n’est pas recommandé.

Les grands carreaux de carrelage en céramique présentent différents avantages :

  • Une pose facile : moins de joint et beaucoup de carreaux que pour les petits formats.
  • Une surface droite donnant un caractère cohérent et minimaliste.
  • Une possibilité d’obtenir une surface uniforme qui agrandira visuellement la pièce.

Les carreaux de grand format vous permettent de conserver un caractère minimaliste des intérieurs. Si vous avez une petite pièce, vous pouvez également choisir un carrelage avec des grands carreaux dans le but d’agrandir la pièce. Pour cela, opter plutôt pour des carreaux de couleurs claires.

En définitive, tout dépend de l’approche, de l’esthétique et du goût de chacun. Les carreaux, qu’ils soient grands ou petits, peuvent s’intégrer dans tout type de pièce. Un bon design, de bons matériaux et le sentiment que l’intérieur répond à nos attentes sont les plus importants.