percer-parpaing

Le parpaing est un bloc en béton qu’on utilise généralement dans la construction des murs d’un édifice quelconque. C’est un matériel de maçonnerie qui est fabriqué en ciment, celui-ci représente un élément qui est très utilisé en Europe dans le domaine de la construction.

En effet, il représente le meilleur moyen pour bâtir des murs et maisons de manière efficace, rapide et surtout économique. C’est pour cela qu’un grand nombre de personnes y ont recours, d’autant plus qu’il permet la réalisation de travaux une fois le parpaing mis en place.

Comment faire un trou dans du parpaing ?

Percer un parpaing est une opération délicate qui a besoin d’une certaine force et de quelques outils en parallèle. Voici donc quelques conseils et les étapes à suivre pour percer le parpaing d’une bonne manière sans le briser.

Avant de commencer à percer le parpaing de votre mur, prenez la peine de recouvrir les meubles qui se trouvent à proximité dans votre pièce. Par la suite, veillez à vous munir d’un masque, de gants et de lunettes de protection afin d’assurer votre sécurité, chose qui n’est pas à négliger.

Il arrive parfois, lorsque vous percez du parpaing, que la paroi s’abîme, comme c’est le cas la plupart du temps, ce qui fragilise le parpaing. De ce fait, pour éviter une telle situation, il est conseillé d’utiliser des forets pour matériaux creux d’un diamètre de 10 mm et d’une longueur de perçage de 10 cm et un total de 16 centimètres.

Toutefois, il existe un format plus grand que celui cité ici, d’une longueur de perçage de 20 centimètres et d’une longueur totale de 26 centimètres. Pour réussir à percer le parpaing, commencez par :

  • Mettre un foret à béton avec le bon diamètre dans la perceuse,
  • percer lentement afin de tracer le trou,
  • par la suite, poursuivez le forage à grande vitesse,
  • faites attention à ce que le foret ne dérape pas,
  • soufflez un bon coup pour enlever toute la poussière présente et ajoutez la cheville qui convient le mieux au trou effectué,
  • nettoyez la pièce.

Quels outils utiliser pour percer du parpaing ?

Le parpaing est un matériau dur qui, pour être percé, nécessite une certaine force d’appui pour en venir à bout. Ainsi, des outils sont à prévoir pour vous aidez à correctement percer votre parpaing ou bien un mur en parpaing.

Vous aurez donc besoin d’avoir recours à un foret pour béton, mais également d’une perceuse ou bien un perforateur (selon le matériel à percer) qui dispose d’un mode percussion. Toutefois, si il s’agit d’un mur en parpaing, vous ne ne saurez généralement pas à quel niveau vous percez, il vous est donc possible de tomber soit sur du creux ou bien, sur un endroit bien rempli, vous ferez donc face à plus de résistance.

A lire également

Quel est l’outillage qui permet de percer l’inox ?

Quelle méthode suivre pour percer un mur en parpaing ?

Afin de percer un mur en parpaing et pouvoir y fixer un équipement plus au moins lourd, vous devez avant tout vous équiper d’éléments de protection pour votre sécurité : gants, lunettes, etc.

Par la suite, vous aurez besoin d’un perforateur qui va vous permettre de percer et de perforer des matériaux résistants et solides. Le perforateur, contrairement à la perceuse classique possède 3 modes de fonctionnements distincts :

  • Mode perçage,
  • mode burinage,
  • mode percussion.

Il dispose d’un large choix de commandes que vous pourrez utiliser selon vos besoins et le matériel que vous souhaitez percer. De ce fait, si vous envisagez de percer un matériau plein, tournez le bouton sur la fonction percussion, si c’est sur un matériau creux, choisissez plutôt l’option perçage.

En ce qui concerne la vitesse du perforateur, il vous est possible de la régler lors de la mise en fonction de l’appareil soit en la baissant ou bien en l’augmentant. Avant de fixer une pergola, un store banne ou bien autre chose, veillez à ne pas utiliser les chevilles qui sont fournies avec l’équipement que vous allez fixer achetez-en d’autres qui sont plus performantes et plus solides.

Dans les cas où vous allez fixer un élément lourd, faites attention à bien utiliser un scellement chimique à base de résine. Vous allez utiliser des tamis de scellement de différentes tailles selon le besoin de chaque trou, en choisissant le scellement adéquat au matériau creux ou plein. Pour ce faire, voici la méthode à suivre : percez, dépoussiérez, soufflez, nettoyez et ensuite, appliquez le scellement chimique et pour finir scellez l’ancre de fixation.

  • Perforateur burineur MAKITA SDS-Plus 800W Ø26mm HR2630 en coffret
  • Perforateur SDS-plus GBH 2-26 Bosch Professional en coffret
  • Perforateur burineur MILWAUKEE 1030 W et 3,5 Joules PH30 Power X - 4933396420