percer-inox

L’inox est un acier inoxydable très solide et très difficile à usiner et à manier. Cependant, il est parfois nécessaire d’effectuer des opérations de perforation sur l’inox pour différents usages.

À cause de sa solidité, la tâche de percer de l’inox peut être extrêmement difficile. Pour percer de l’inox, il faut avoir un matériel puissant et performant et surtout adapté aux travaux sur l’inox.

Avoir le bon outillage n’est pas suffisant, il faut également connaître la bonne démarche qui permet de percer l’inox de façon efficace et en peu de temps.

Alors quel matériel utiliser pour percer l’inox et quelles sont les étapes qu’il faut suivre ?

Quel est le matériel nécessaire pour percer l’inox ?

La première chose qu’il faut faire pour percer de l’inox est le choix de la perceuse. Il faut opter pour une perceuse ayant une puissance suffisante pour percer un matériau comme l’inox.

Il est préférable de faire le choix des perceuses des marques reconnues, et éviter les perceuses bon marché, car ces dernières peuvent ne pas avoir une vitesse de rotation suffisante pour percer l’inox, ce qui peut provoquer la surchauffe de la perceuse ou son explosion.

La deuxième chose à faire est de choisir un foret spécial pour le métal. Le choix du foret est une étape très importante, car c’est ce dernier qui va entrer en contact avec l’inox. En plus de la perceuse et du foret vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une rallonge ;
  • des lunettes de protection ;
  • des gants épais ;
  • un mètre à ruban ;
  • une règle graduée ;
  • un feutre ;
  • un rivet.

Il est favorable d’utiliser une rallongeavec un long câble d’alimentation pour vous permettre d’adopter la meilleure position possible lors du perçage de l’inox.

Pour assurer la protection de vos yeux des débris et de la poussière de l’inox, il est obligatoire de porter des lunettes deprotectionlors de la perforation de ce dernier.

Les gants sont aussi obligatoires à cause de la surchauffe de l’inox lors de son perçage.

En effet, la température de l’inox augmente rapidement, ce qui peut causer des brûlures sur la peau en cas de contact.

Quelle est la démarche à suivre pour percer l’inox ?

Pour percer de l’inox de façon efficace, précise et sans risque, il faut suivre certaines consignes et certaines étapes. Avant de commencer à percer l’inox, il est nécessaire de bien marquer les sites sur lesquelles vous allez perforer. Pour cela, il faut utiliser un ruban et une règle graduée pour déterminer de manière précise la distance entre les trous et les bordures.

Ensuite, il faut marquer les sites de perforation en utilisant un feutre. Continuez votre préparation en branchant la rallonge, et en vous assurant que le câble d’alimentation de celle-ci ne va pas vous gêner dans votre travail.

Après ça, insérez le foret de métal dans le mandrin de la perceuse et assurez vous qu’il soit bien en place. Le diamètre du foret doit être choisi selon la taille des trous que vous voulez faire.

Pour optimiser votre travail de perçage, il est conseillé de verser un lubrifiant sur le foret, pour diminuer la surchauffe de celui-ci et de l’inox. À présent vous pouvez commencer le perçage proprement dit.

Les étapes à suivre pour percer l’inox

Réglez la perceuse sur une faible vitesse de rotation pour débuter et placez la mèche sur la marque du feutre dans une position perpendiculaire.

Commencez à percer en appliquant une faible pression sur la perceuse en utilisant votre poids pour permettre à la mèche de progresser dans l’inox.

Procédez à une augmentation progressive de la vitesse de rotation pour permettre une perforation efficace de l’inox.

Ne percez pas de manière continue et arrêtez toutes les 30 secondes pour évacuer les débris et la poussière.

À chaque arrêt, mesurez la profondeur du trou en utilisant un rivet.

Si la température de mèche augmente beaucoup, enlevez la et placez une autre, car une mèche trop chaude ne peut pas perforer l’inox.

Si vous voulez percer de l’inox, sachez qu’il faut que vous ayez un outillage adéquat et puissant à cause de la solidité importante de l’inox.

Après l’acquisition du matériel adéquat, il faut suivre la démarche mentionnée dans cet article, afin de percer l’inox comme un professionnel.

  • Perceuse visseuse MAKITA 18V 3.0Ah + 2 Batteries, chargeur, en coffret - DDF453SFE
  • Perceuse visseuse sans fil TEENO PSR 21V + 2 batteries lithium + 41 accessoires + gants professionnels
  • Perceuse visseuse a percussion sans fil TEENO PSR 21V + 2 Vitesses + 2 batteries lithium + 20 accessoires + gants professionnels - Rouge