En cette période où le prix des moyens de chauffage ne cesse d’augmenter, il peut être difficile de boucler les fins de mois. De même, faire des travaux pour isoler votre logement ou investir dans un nouveau moyen de chauffage peut être assez compliqué. Une solution est là pour vous aider. Vous avez sûrement entendu parler du chèque énergie. Mais, savez-vous ce que c’est réellement ? Cette aide de l’État a de nombreux avantages dont vous n’avez pas forcément connaissance. Dans cet article, on vous explique tout sur son utilisation, les bénéficiaires et les dépenses à faire avec.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Avant de pouvoir utiliser le chèque énergie pour régler ses factures, vous devez connaître un certain nombre d’informations à propos de cette solution. Du principe en lui-même à la simulation en passant par les bénéficiaires, on vous dit tout.
Quelle est cette aide ?
Tout d’abord, c’est un soutien financier proposé par l’État pour vous accompagner dans le paiement des factures d’énergies de votre logement. Son attribution est liée à vos ressources. Si vous pouvez en bénéficier, vous le recevez par courrier à votre domicile.
Certains chèques ne nécessitent aucune démarche, le “classique” ainsi que l’“exceptionnel”. Tandis que l’ “Opération fioul” et l’ “Opération bois” en demandent. Elles peuvent être effectuées en ligne et sont simples.
L’éligibilité au chèque énergie exceptionnel, qui peut en bénéficier ?
Douze millions de ménages sont éligibles à cette nouvelle aide, qui vient en complément du premier chèque énergie reçu au printemps 2022. Cela représente 40 % des foyers, qui sont les plus dans le besoin. Pour en bénéficier, voici les conditions :
- Les bénéficiaires de la première aide de 2022 avec un revenu fiscal de référence par unité de consommation de moins de 10 800 euros. Le montant perçu sera de 200 euros.
- Les autres ménages ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation entre 10 800 et 17 400 euros bénéficieront de 100 euros.
- Votre habitat doit être soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré
Faire une simulation chèque énergie
Pour faire une simulation afin de savoir si vous y êtes éligible, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement. Pour tester votre éligibilité aux différentes aides, un simulateur est mis à votre disposition. Pour déterminer vos droits, vous devrez répondre à différentes questions.
Comment utiliser le chèque énergie lors de ses dépenses ?
Si vous y êtes éligible, vous devez vous questionner sur son utilisation ou le processus d’utilisation. Voici tout ce que vous devez savoir.
Pour quelles dépenses l’utiliser ?
Vous pouvez vous en servir pour régler les charges de chauffage qui sont incluses dans les redevances de logements foyers conventionnés aux APL, ainsi que dans les résidences autonomie, EHPAD ou encore les établissements et unités de soins de longue durée.
Ensuite, vous pouvez l’utiliser pour régler les factures des fournisseurs de gaz, électricité, et autres moyens de chauffage.
Enfin, il est utile si vous procédez à la rénovation énergétique de votre logement. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié “Reconnu Garant de l’Environnement” pour utiliser le chèque dans certaines de ces dépenses.
Comment procéder ?
Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur internet pour payer en ligne votre facture. Vous pouvez aussi le faire via un courrier postal à l’adresse de votre fournisseur. Si vous souhaitez en bénéficier pour régler l’achat d’un combustible, vous pouvez directement le remettre en main propre au fournisseur.