percer-verre

Le verre est un matériau qui peut s’avérer être dangereux si il n’est pas mené avec précaution surtout quand on le travaille. C’est pour cela qu’avant de couper ou bien percer du verre il faut faire attention à bien le faire.

En effet, percer du verre représente une opération délicate qu’il faut savoir exécuter avec précision et de manière méthodique. Ainsi on vous propose ici quelques conseils pour réussir parfaitement à percer le verre.

Quels outils devez-vous posséder pour percer du verre ?

Afin de percer du verre pour votre sécurité personnelle vous devez vous équiper de chaussures de sécurité, de protections auditives, de lunettes de sécurité, d’une tenue de travail et pour finir des gants de protection.

Toutefois, cette liste peut varier d’une situation à une autre ainsi des équipements peuvent être ajoutés ou bien changés.

Il est bon à savoir que les différents matériaux à utiliser dépendent de l’épaisseur du verre que vous envisagez percer.

La majorité des verres disposent d’une épaisseur de 3 à 8 mm.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • pour percer du verre sans le briser vous devez avoir recours à une mèche de tungstène ou bien une mèche diamant destinée aux trous de 13 mm ;
  • d’une perceuse à variateur de vitesse ;
  • concernant le verre qui est d’une épaisseur de 20 mm à 70 mm, il vous faut une scie cloche diamant ;
  • une surface qui soit contreplaquée ;
  • un élément qui soit souple comme par exemple du liège ou du plastique à poser entre le verre à percer et la surface plane ;
  • un vaporisateur d’eau afin de faire en sorte de refroidir le verre et la mèche ;
  • un feutre et un mètre.

Par ailleurs, si vous décidez de percer du verre afin d’y intégrer un aérateur vous pouvez le faire à l’aide d’un coupe verre circulaire à ventouse. C’est un moyen plus pratique et rapide.

Comment faire pour réussir à percer du verre ?

Après avoir fait attention à réunir tout ce qui semble être nécessaire pour percer le verre, voici donc quelques conseils à suivre pour savoir comment y parvenir et percer correctement votre verre.

Tout d’abord, vous devez mettre le verre au-dessus d’une surface plane, il est important que le verre soit plat.

Mettez la matière qui est en caoutchouc ou bien en liège entre le verre et la surface plate.

À l’endroit où vous allez percer, mettez de l’adhésif et prenez les mesures et écrivez les à l’aide d’un stylo.

À l’aide d’un spray, mouillez le verre afin de permettre de refroidir le verre ainsi que la mèche.

Si c’est pour percer du verre d’une grosse épaisseur, choisissez de percer en premier, en prenant un foret d’un diamètre de 3 ou 4 mm.

Percez avec une vitesse lente et soutenue au même rythme à l’endroit que vous avez tracé sans trop de pression.

Poursuivez de la même manière en faisant attention à humidifier la mèche et le verre avec le spray à eau.

Une fois que vous êtes sur le point de percer le verre, retournez la plaque en verre et poursuivez de l’autre côté.

C’est une technique qui permet de ne pas faire fondre le verre. Poursuivez ensuite sans rien changer jusqu’au moment où vous traversez le verre.

Les astuces pour réussir à percer le verre correctement

Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous pouvez percer correctement le verre sans le casser.

Mais il y’a quelques astuces à ne pas négliger lors de l’opération pour éviter l’apparition d’un quelconque désagrément.

Ainsi, vous aurez la possibilité de faire changer l’eau par de l’huile que vous utiliserez pour refroidir le verre et la mèche afin d’éviter que le verre surchauffe lorsque vous effectuerez l’opération.

Dans le cas où vous avez l’intention de percer un verre avec un gros diamètre, il faut utiliser une scie cloche diamant et de la même manière pour éviter la surchauffe du verre et de la scie.

Vous avez le choix de procéder à leur refroidissement avec de l’eau ou en utilisant de l’huile.

Lorsque vous percez le verre, vous devez par la même occasion veiller à maintenir un seul et même rythme du début à la fin sans changer la vitesse qui doit être lente. Afin d’éviter de créer des fissures ou bien de briser complètement le verre ce qui serait une perte de temps et d’argent.

  • Perceuse visseuse MAKITA 18V 3.0Ah + 2 Batteries, chargeur, en coffret - DDF453SFE
  • Perceuse à percussion METABO SB 18 SET - 2 batteries 18V 2.0Ah + chargeur + coffret + atelier mobile - 602245880
  • Lot BOSCH Perforateur GBH + Visseuse à chocs + Perceuse + Meuleuse + Scie circulaire + 3 batteries 5.0Ah + chargeur + sac de transport - 0615990K9J