Besoin de plus d’organisation et de rangement ? Vous songez à installer des étagères ? Mais quel matériau choisir pour sa conception ? Il existe sur le marché différents modèles, fabriqués en différents matériaux. Moderne, élégante et solide, on vous présente le design des étagères en métal adaptées aussi bien aux besoins personnels que professionnels. On vous expose ses principaux avantages et on vous dit pourquoi la préférée à l’étagère en bois.
Plan de l'article
Quels sont les avantages d’avoir à choisir un design d’étagère en métal ?
Les étagères métalliques par leur style moderne et authentique séduisent de plus en plus, avec leur matière pas très courante en intérieur, c’est un produit économique qui offre un important nuancier de couleur. On vous passe en revue de nombreux points forts.
C’est la solution pratique pour le rangement
Ces étagères existent en armoire métallique de diverses dimensions, offrant un grand volume de rangement, elles sont très pratiques pour y placer de nombreuses affaires, la robustesse du métal permet de supporter des objets relativement lourds.
C’est l’élément incontournable pour vous faire gagner un espace libre considérable dans la pièce.
Sans risque face aux incendies et à l’humidité
Dans ce cadre, il est clair que le métal présente une solution plus sûre par rapport au bois grâce à son incombustibilité, une étagère en métal va respecter plusieurs normes rattachées aux dangers des incendies, point grandement positif si elle est destinée au stockage des documents.
De plus, une étagère en métal est très avantageuse en environnement humide (salle de bain, rangement de vêtements mouillés, etc.) contrairement au bois qui est susceptible de pourrir.
Facile à entretenir et à protéger, le métal sera facilement à l’abri de la rouille (vernis antirouille, produit isolant, peinture antirouille, etc.). Matière très hygiénique, le métal ne retient pas la saleté, il suffit de la dépoussiérer avec un chiffon.
Une étagère à la fois solide et durable
Grâce à la résistance qu’il offre, aucun risque de détérioration n’est à prévoir, de plus, en structure monobloc, les étagères auront une rigidité parfaite et vous pourrez les trouver en matériaux variés :
- Les matérіaux élémentaires : métal, fer forgé, acier galvanіsé, etc. ;
- Les matérіaux combinés : métal et revêtement en zіnc, métal et particule de bois, métal époxy.
Vous êtes ainsi sûr d’en profiter pendant de très longues années.
Une étagère pouvant être réalisée sur mesure
L’étagère murale en métal peut être réalisée sur mesure. Les dimensions de l’étagère sont alors adaptées que cela soit en largeur, en hauteur ou en profondeur. Lors de la fabrication en atelier, les tôles sont découpées et pliées sur mesure au cm près. Les tubes sont découpés et soudés selon les besoins des clients. Cela est pratique lorsque l’on souhaite une étagère métallique qui s’adapte à un espace bien délimité afin d’utiliser au maximum l’espace disponible.
Les finitions des étagères murales en métal peuvent également être adaptées selon les souhaits de chacun. Par exemple, il est possible d’avoir des finitions classiques laquées (étagères murales en métal blanches, étagères en métal noires, étagères en métal grises…) mais aussi des finitions brossées (étagères en acier ou en inox), des finitions chromées et même des finitions avec un rendu de type rouille…
Choisir le coloris de son étagère permet de rester dans les mêmes tons que sa décoration. On peut opter pour des tons neutres comme le blanc, le beige, le gris ou bien des tons plus vifs comme le rouge et le jaune. Plusieurs marques de mobilier et décoration proposent en ligne la réalisation d’étagères métallique personnalisables ou même sur mesure.
Un produit à un prix abordable
Une étagère en métal aura un prix variant de 40 еurоѕ à 60 еurоѕ pour une étagère murale et comptez dans les 80 euros pour avoir une étagère à rayonnage. Quelles que soient les dimensions, le design, la couleur, ou même le nombre de plateaux, les étagères métalliques sont fabriquées sur mesure, selon vos choix et restent à la porter de tout le monde.
Une étagère à plusieurs usages
Votre étagère en métal remplira parfaitement plusieurs fonctions, elle pourra vous servir comme :
- Une table basse pour la télévision ;
- Une étagère de rangement pour la collection de CD et DVD ;
- Un élément suspendu pour y déposer des objets décoratifs ;
- Un meuble de cuisine pour ranger la vaisselle ou les réserves alimentaires ;
- Une étagère murale au garage pour les outils et produits de jardinage ;
- Une bibliothèque ou meuble de rangement dans la chambre d’enfants.
Une étagère métallique au design adapté à votre goût
Totalement personnalisable, vous pourrez parfaitement faire varier les couleurs, les formes et les dimensions selon votre déco. Optez pour le total look noir très contemporain, il apportera un côté bistrot, hyper chaleureux en cuisine, pour un élément original, osez les couleurs vives et flashy.
Côté forme, le choix ne manque pas : étagère tubulaire, grillagée, cubique, triangulaire, ou même circulaire. Cette diversité trouvera toujours une pièce pour s’intégrer.
Pourquoi ne pas opter pour un design d’étagère en bois ?
Présent dans toutes les maisons, le meuble en bois est indémodable certes, mais les inconvénients qu’il présente en étagère sont à énumérer :
- Il s’encrasse au contact de l’eau ;
- Se déforme à cause des changements thermiques ;
- Il sera un environnement adéquat à la prolifération des champignons ;
- En vieillissant, il présentera des craquelures et changera de teinte ;
- Proie aux insectes xylophages ;
- Il est susceptible de prendre feu ;
- L’étagère en bois est plus chère que celle en métal ;
- Elles sont un nid à bactéries (salmonella et E coli) ;
- En bois brut, elles seront difficiles à nettoyer.