lavage

Avoir un espace dans lequel l’on peut stocker nos affaires, des meubles dont on ne se sert plus, stocker des outils, ou bien de l’électroménager, c’est très utile. Il existe plusieurs lieux de stockage que l’on peut directement avoir chez nous, ou bien des locaux que l’on peut louer aussi par exemple. 

Les différents lieux de stockage

Il y a différents lieux où l’on stocke nos matériaux, ou des objets auxquels on tient  et qui nous permet de les mettre en sécurité. Parmi les différents lieux de stockage, certains sont directement chez soi et d’autres peuvent être loués dans un autre secteur. Ces nombreux espaces de stockage possèdent de multiples avantages.

La cave

Pour commencer la cave qui détient de nombreux bénéfices. Elle peut protéger de la lumière ce qui est nécessaire pour le vin qui doit être loin du soleil afin d’éviter le risque que le vin ne tourne. Elle permet aussi de les protéger de l’humidité, aide à conserver les vieux vins et aide au contrôle des températures. Vous pouvez aussi y conserver tout ce qui est conserves ou vêtements, si la cave n’est pas trop humide.

Les locaux de stockage

Si vous avez peu de place, vous pouvez louer des espaces de stockage pour vos affaires. Pour choisir le type de local qui correspond à votre besoin, pour cela, étudiez :

  • Sa superficie et son volume
  • Son accessibilité
  • Son emplacement
  • Sa propreté
  • Ses infrastructures

Nous vous conseillons d’opter pour un local sécurisé, avec une clé électronique par exemple. Vous pouvez aussi louer un garage à un particulier, notamment si vous vivez dans un immeuble.

L’abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois est très souvent utilisé puisqu’il est à proximité de ses utilisateurs, et est écologique, il est important de bien regarder que le bois dispose d’une certification forestière lors de votre achat. L’abri de jardin est aussi très résistant, mais le pin et l’épicéa sont les moins recommandés.

En plus d’être résistant, le bois est un très bon isolant qui permet de protéger du froid ce qui s’y trouve à l’intérieur. Construire un abri en bois, c’est opter pour le côté esthétique et pratique simultanément !

Comment entretenir le lieu de stockage ?

La propreté de la zone de stockage est importante et permet de tenir en sécurité tout ce qui se trouve à l’intérieur, mais également d’assurer la sécurité des personnes qui s’y rendent.

Nettoyer seul l’espace de stockage

Vous pouvez réaliser seul l’entretien de cet espace. Toutefois, il faudra un peu d’huile de coude, car entreposer des affaires attire la poussière. Il sera conseillé d’entreposer vos affaires en hauteur pour simplifier le nettoyage du sol.

SI vous avez des appareils électroniques, vérifiez la vétusté de chacun et procéder au dépoussiérage. Il sera conseillé de recouvrir vos appareils avec un drap pour limiter la poussière.

Enlevez aussi tout ce qui est toiles d’araignées et amas de poussière dans les coins. Puis nettoyez simplement avec un chiffon les étagères. Vous n’avez ensuite plus qu’à laver le sol. Si le sol est en béton, optez pour un nettoyeur haute pression, mais vous devrez peut-être vider le local avant.

Faire intervenir un professionnel

Vous pouvez trouver une entreprise pour le nettoyage de vos locaux : cela va dépendre du local et de vos besoins. En général, lorsque vous faites appel à une agence d’entretien, un cahier des charges est mis en place entre vous et l’agence. Sera noté dans ce cahier des charges les honoraires, l’étendue de la prestation qui comprend donc :

  • L’aspiration et le balayage
  • L’enlèvement des taches de graisse
  • Le dépoussiérage
  • Le lavage des vitres
  • La désinfection des surfaces et du matériel
  • L’entretien des machines 
  • L’assainissement
  • le nettoyage des façades
  • Le nettoyage complet

Il est aussi possible que l’agence propose en plus un service de débarras avec la mise en benne ou à la décharge des encombrants.