porte-grincement

Certains problèmes du quotidien peuvent paraître insignifiants et pourtant finir par nous agacer au plus haut point. C’est notamment le cas des portes qui grincent : rien de plus désagréable en effet que ce petit bruit alors que l’on essaye de travailler ou de se reposer. Heureusement des solutions, sans entamer de gros travaux, existent afin que vous puissiez faire cesser les bruits et retrouver calme et sérénité dans votre maison. Dans cet article, voici 5 astuces pour diminuer le grincement des portes !

Trouvez la source des grincements

La toute première étape à réaliser est d’identifier la source des grincements de la porte. De nombreuses pièces peuvent être à l’origine de ce bruit gênant. Votre cadre est peut-être mal ajusté. Vos charnières sont peut-être desserrées ou la porte est légèrement déformée par de nombreuses utilisations. Chaque situation étant différente, vous devez essayer d’identifier l’origine du problème avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Pour ce faire, vous pouvez apposer un tournevis contre la charnière de votre porte et demander à une autre personne d’ouvrir et de fermer la porte pendant que vous écoutez attentivement d’où proviennent les grincements. Vos charnières sont desserrées si vous percevez un bruit de claquement. Si vous avez affaire à un cadre de porte en bois déformé, vous devrez peut-être le remplacer. En revanche, si le cadre est en métal, vous pouvez essayer de le remettre à plat à l’aide d’un marteau.

Serrez les charnières et les vis

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, si vos charnières sont desserrées, vous devez les resserrer. La meilleure façon de procéder est de dévisser complètement les charnières, puis de les revisser jusqu’à ce qu’elles soient bien ajustées contre le cadre de la porte. Pendant que vous y êtes, nous vous conseillons de vérifier également si vos vis sont desserrées. Si c’est le cas, vous devrez aussi les resserrer. Cela résoudra probablement votre problème de grincement. Cependant, si ce n’est pas le cas, rendez-vous à la section suivante.

Les produits naturels pour lutter contre une porte qui grince

La cause la plus probable d’une porte qui grince est le manque de graisse au niveau des gonds. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile ou du lubrifiant pour lutter contre ces nuisances sonores. Nul besoin de vous tourner vers une offre payante disponible sur le marché du bricolage pour graisser vos portes. Il suffit parfois de regarder dans ses placards. Commencez par ôter la porte de son cadre et munissez-vous d’un chiffon et de l’un de ces produits naturels : 

  • De l’huile d’olive : attention à ne pas trop en mettre, c’est un puissant lubrifiant (un filet d’huile d’olive suffit) ;
  • De l’huile de paraffine ou de la vaseline : ces huiles font partie des meilleures solutions contre la porte qui grince ;
  • Le savon de Marseille ou savon noir : idéal pour graisser les gonds naturellement ;
  • La cire d’abeille : pour lubrifier charnières et gonds, affaiblissement acoustique garanti !
  • Le talc pour bébé est également un bon moyen pour que vos gonds et charnières ne se fassent plus entendre.
porte-reparation

Remplacez votre quincaillerie

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser du grincement, vous devrez peut-être remplacer votre quincaillerie. Il peut s’agir d’un changement des rondelles de friction que vous trouverez aisément dans n’importe quel magasin de bricolage. Pensez à bien vérifier le diamètre sur la porte avant d’acheter la pièce.

Ajoutez une isolation phonique pour porte

Si vous ouvrez votre porte d’entrée et que vous entendez un fort grincement, vous pouvez vérifier le calfeutrage du cadre de votre porte. S’il est usé, vous pouvez facilement le remplacer par une bande isolante neuve.

Notre sélection pour vous aider