velo

Qu’il soit juste un moyen de faire du sport, de se détendre ou prendre du bon temps ou qu’il soit devenu carrément le moyen de transport que l’on utilise pour aller travailler ou faire ses courses, le vélo est devenu bien plus qu’un accessoire que l’on range dans un placard ou que l’on laisse dans l’allée du jardin. L’idée du range vélo est principalement de prendre soin de son vélo afin qu’il reste fonctionnel, voire intact le plus longtemps possible. Découvrons les différents types de range vélo ainsi que leurs prix.

Les différents types de range vélo et leurs prix

Plusieurs marques s’y mettent et proposent divers ranges vélo afin de garantir l’entretien et le maintien du vélo, mais aussi un gain de place optimal dans l’espace de rangement. Découvrons cinq marques qui proposent des ranges vélo, explicitant les caractéristiques et fonctionnalités de chaque range vélo, et cela, dans le but de permettre au consommateur de faire le choix qui lui est le plus adéquat en fonction de son espace de rangement.

En premier lieu, la marque “Mottez” propose un range vélo mural, une structure très pratique permettant d’accrocher jusqu’à 5 vélos en vertical, les crochets sont en plastiques ce qui permet de protéger son vélo contre les rayures, l’armature en acier possède une finition galvanisée, c’est-à-dire que l’acier est couvert de zinc, ce qui permet d’éviter la rouille. Sa longueur est de 130 cm, sa profondeur de 36 cm et sa hauteur est de 65 cm. Il y a quatre crochets au centre dont l’intervalle entre eux est de 23 mm. Il y a deux autres crochets, un sur chaque côté à gauche et à droite, dont l’intervalle de distance est de 21 mm et 11 mm respectivement. Il peut supporter un poids qui s’élève à 75 kg ; son prix s’élève à 70.91 euros.

En second lieu, la marque Secure Bike, elle propose un accessoire polyvalent qui permet de fixer un ou deux vélos au mur de façon horizontale. Il permet de les maintenir en sécurité grâce à la fermeture avec cadenas tout en résistant aux coupes boulons. L’avantage de cet accessoire est son universalité, car il convient à tout type de vélo, épousant la forme du cadre. Il possède un revêtement spécial qui empêche les risques de rayures. Solide et pratique, il contient : un support mural, une barre de sécurité, un kit antivol pour les vices de fixation et un jeu de deux clés de haute sécurité ; son prix est de 89.85 euros.

Enfin, la marque GLI propose un dispositif pratique et facile à installer. C’est une structure qui permet un gain de place important et qui permet également de rendre les opérations de chargement et déchargement rapide et simple tout en y plaçant les accessoires du vélo. Il est universel, car il correspond aux vélos de toutes tailles et de toute configuration de cadre (VTT, vélo pour enfant, etc.) ; sa valeur est de 23,53 euros.

Fabriquer son range vélo soi-même

Pour les plus bricoleurs, il est possible de fabriquer soi-même son range vélo et de faire des économies, car on le remarque bien les prix des range vélos sont souvent élevés, mais le coût de fabrication est fortement réduit puisqu’il ne dépasse pas la barre des 10 euros.

Voici un petit guide pour indiquer de manière explicite comment fabriquer un range vélo soi-même. Tout d’abord, voici une petite liste des outils et matériels à avoir :

  • Des planches ou une palette de bois à recycler ;
  • Des visses avec un tourne visse ou alors une perceuse à vis ;
  • Une scie (manuelle ou électrique) ;
  • Une machine pour poncer le bois (facultatif, pour un rendu esthétique) ;
  • Des équerres grandes et petites (pour plus de précision) ;
  • De quoi noter (Crayon, gomme, etc.) ;
  • Peinture, vernis de bois, etc. (facultatif, pour un rendu plus esthétique).

Tout d’abord, il faut commencer par placer la palette de bois de façon à ce que les lattes soient dans un sens vertical, ensuite tracer sur chaque latte, au fur et à mesure, un trait horizontal juste au-dessus de la planche qui est visible en dessous. Cela servira de repère pour scier, et ainsi découper la palette en deux. Mettre ces deux morceaux l’une sur l’autre en perpendiculaire et sécuriser avec les équerres et les visses.