potager légumes hiver

Quels légumes cultiver en hiver ?

Même si les autres saisons se prêtent plus facilement à la culture d’un potager, votre jardin peut également remplir votre assiette en hiver. Beaucoup de plantes et de légumes ne se prêtent pas aux semis ou à la plantation à cette période froide, les plants sont en état végétatif ou ne survivent pas aux conditions climatiques extrêmes. Mais beaucoup d’autres ont la particularité de bien résister aux gelées hivernales.

Voici les quelques légumes à semer ou récolter en hiver pour manger de bons produits frais, locaux et sains pour votre santé.

La famille des courges et des cucurbitacées

Ces légumes se récoltent en automne, mais se conservent très bien pendant plusieurs mois. Vous pourrez donc les apprécier également durant l’hiver. Rôtis au four ou en soupe bien chaude et onctueuse, c’est vrai régal pour les petits et les grands.

Dans cette famille de légumes, vous trouverez le potiron jaune gros de Paris et le potiron rouge vif d’Étampes. Ces deux variétés ont la particularité de pouvoir être cultivées jusqu’au mois de décembre.

La famille des brassicacées

Autre légume bien particulier de l’hiver, le chou. Il en existe des dizaines des sortes.

Voici quelques catégories de choux qui embelliront votre jardin de septembre à décembre et que vous aurez plaisir à retrouver dans votre assiette :

  • Les choux de Bruxelles
  • Les choux Cabu
  • Les choux de Chine
  • Les choux-fleurs
  • Les choux romanesco (janvier-février)

Les choux de Milan peuvent être cueillis en hiver jusqu’à l’aube du printemps soit d’octobre à mars. Le radis fait également partie de la même famille. Vous pouvez le semer de juin à août, ensuite, vous devrez patienter 4 à 5 mois pour procéder à la cueillette.

La famille des apiacées

Dans cette famille généreuse et savoureuse, vous pourrez retrouver les carottes, les panais, le fenouil ou encore le céleri. Ils peuvent être semés de février à juillet.

Après avoir semé vos graines, la culture de ces plants prend le temps de se nourrir de ce que la terre a de meilleur à offrir. Vous pourrez ensuite procéder à la récolte.

Voici quelques repères :

  • 3 mois après semis : fenouil
  • 3 à 6 mois après semis : carottes et panais
  • 6 à 7 mois après semis : céleri

La grande famille des salades

De très nombreuses variétés de salades se cultivent tout au long de l’année pour retrouver le plaisir d’une salade croquante et juteuse même en hiver. La chicorée pain de sucre par exemple peut être récoltée d’août à avril.

D’autres salades telles que la frisée, la scarole ou la laitue se récoltent toute l’année. Les semis se font à toutes saisons pour être cueillies environ 6 semaines après. Seule la mâche vous demandera un peu plus de patience, puisque ce n’est que 3 mois après le semis que vous pourrez la savourer.

Les limaces adorent également la salade. Découvrez comment vous en débarrassez en consultant cet article.

La famille des aromatiques

Ce ne sont pas des légumes, mais ils offrent de nombreuses possibilités culinaires. Ils relèvent vos plats et sont pleins de vertus pour votre santé.

Le plus facile à cultiver en hiver, c’est le persil. Vous trouverez le persil commun, le frisé, ou encore le géant. Veillez simplement pendant les mois les plus froids (décembre à février) à le couvrir d’une cloche en verre pour le préserver des températures extrêmes.

Pour les autres aromates, vous pouvez les mettre en culture en intérieur avec un maximum d’ensoleillement pour profiter de leur goût savoureux toute l’année.

Prendre soin de son potager en hiver

Même si ce n’est pas à cette période que le potager est le plus actif, il n’est pas forcément en dormance non plus !

C’est le bon moment par exemple pour arracher les végétaux morts, nourrir la terre avec un engrais vert, butter les légumes, aérer le sol, pailler, ou encore réorganiser votre potager en vue des prochains semis.

Vous ne manquerez donc pas de travail en cette période pour prendre soin de votre potager et avoir le bonheur de retrouver des produits sains, frais et savoureux à la maison.