Surnommée la cité des Papes, Avignon est actuellement la plus grande ville et préfecture du département de Vaucluse. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dans cette région, vous pouvez passer à la location saisonnière. Cette solution est idéale pour conserver une certaine activité dans votre logement et augmenter vos rendements financiers. Quelles sont donc les étapes à suivre pour faire de la location saisonnière à Avignon ?
Plan de l'article
Louez un box de stockage à Avignon pour y entreposer certaines affaires
Si vous louez votre résidence principale pendant le festival d’Avignon, vous devez mettre à l’abri vos objets de valeur et vos affaires fragiles. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. La location de box est la solution la plus simple pour stocker vos affaires. Le box de stockage peut vous permettre de ne pas payer de loyer à long terme pour entreposer vos biens. Vous avez aussi la possibilité de choisir la taille du box dont vous avez besoin afin d’y stocker toutes vos affaires pendant quelques semaines ou quelques mois.
Quelle que soit la durée de votre contrat, vous avez la possibilité de décider combien d’heures par semaine, vous voulez utiliser votre box de stockage. Dans votre box de stockage, vous pouvez entreposer n’importe quel bien (meubles, cartons, bagages…). Les garde-meubles à Avignon sont généralement équipés de nombreux systèmes de sécurité tels que la vidéosurveillance, les caméras, le portail automatique, l’éclairage. Ils sont aussi équipés d’un détecteur de mouvement intrusion et d’un système d’alarme incendie. De plus, chaque box de stockage peut être fermé avec votre propre cadenas. Son accès est interdit à toute personne extérieure. Votre box de stockage sera donc uniquement accessible par vous. Sauf autorisation donnée, personne ne peut entrer sans vous. Ainsi, en louant un box de stockage à Avignon, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car vos affaires seront stockées dans un endroit entièrement sûr.
Il existe deux types de taille de box de stockage (standard et sur-mesure). Avant de louer un box de type standard, il faut prendre en compte la profondeur, la hauteur et la largeur. Les dimensions sont indispensables, car pour le calcul du prix, c’est le volume total qui est pris en compte. Le box de stockage sur mesure peut vous être utile si vous avez besoin d’une largeur ou d’une hauteur particulière. Il est intéressant lorsque vous savez déjà quel espace il vous faut exactement pour stocker vos affaires. En fonction des besoins de chacun, il existe plusieurs types de box de stockage.
Les boxes de stockage entièrement équipés
Il existe plusieurs types de box de stockage entièrement équipé. En effet, la forme et la taille du box dépendent de vos besoins. En plus de cela, pour son ouverture, vous pouvez opter pour les box qui possèdent une porte coulissante ou une porte à battants. Les box entièrement équipés sont adaptés pour le stockage, car ils sont dotés d’un plancher, d’un système de ventilation, d’un plafond et d’une électricité. Ces solutions sont les plus complètes pour vos stockages. Si vous cherchez un garde-meuble à Avignon, vous pouvez contacter une société de location pour sécuriser vos affaires.
Les box partiellement équipés
Vous pouvez choisir un box partiellement équipé si vous souhaitez stocker des affaires que vous utilisez souvent. Les box partiellement équipés sont aussi dotés d’un plancher, d’un système de ventilation et d’un plafond. Cependant, ils ne disposent pas d’électricité ou de système d’éclairage. Le box partiellement équipé est quand même une solution de stockage pratique pour un particulier qui souhaite entreposer ses affaires.
Décidez de la bonne période pour louer votre logement
Les meilleures périodes pour mettre en location votre bien immobilier diffèrent en fonction de la région et de la ville. Les studios et T2 qui se trouvent dans les grandes villes comme Avignon, par exemple, sont souvent recherchés au moment de la rentrée scolaire. Ils sont particulièrement prisés par les étudiants ou les jeunes actifs. La meilleure période pour louer un studio ou un T2 va donc de juin à fin août. Le mois de septembre peut aussi être propice pour les étudiants à la recherche de logement.
Les locataires des appartements de plus de 2 pièces qui préparent la rentrée suite à une mutation recherchent souvent des logements dès le mois de mai. Ce type de logement peut aussi être recherché par des colocataires. Ces derniers se manifestent souvent de fin juin jusqu’à la moitié du mois d’août. Pendant ces périodes, vous aurez plus de chances pour louer votre bien immobilier.
Chaque année au mois de juillet, la ville d’Avignon est entièrement dédiée au spectacle. À cet effet, plusieurs personnes venant de la France entière et de l’étranger sont souvent à la recherche de logement pour assister au festival d’Avignon. La location saisonnière est ainsi plus rentable pour les propriétaires de biens immobiliers dans cette ville. De plus, le prix des locations augmente durant ce festival. Si vous avez une maison secondaire à Avignon, il sera très intéressant de la louer durant cette période. Certains propriétaires de bien immobilier préfèrent d’ailleurs louer leur appartement à des étudiants de septembre à juin, et privilégient ensuite des locations courtes durant la période estivale.
Si vous n’avez pas une résidence secondaire, vous pouvez louer seulement une partie de votre bien (une chambre ou un studio indépendant par exemple). Plusieurs spectateurs recherchent tout simplement un lieu à proximité des lieux de spectacle où se reposer.
Occupez-vous des formalités administratives pour louer votre bien
Si votre résidence principale est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an, vous pouvez la mettre en location. Vous devrez dans ce cas effectuer quelques démarches. Vous pouvez mettre en location votre résidence principale lorsque le logement est loué à usage exclusif du locataire. Vous pouvez aussi le mettre en location si le locataire y réside pour une courte durée.
Il existe, dans certaines communes, une durée totale de location du logement à ne pas dépasser chaque année. Les durées peuvent être dépassées uniquement pour une obligation professionnelle, en cas de force majeure ou pour raison de santé. Vous devez donc vous renseigner sur les durées de location d’un logement à Avignon.
Si vous êtes locataire de la résidence principale et que vous voulez sous-louer ce logement, vous devez obtenir une autorisation écrite de votre propriétaire. Vous ne devez pas appliquer à votre sous-locataire un loyer supérieur au vôtre. Dans le cas où le logement fait partie d’une copropriété, il faudra vérifier que le règlement n’inclut pas une clause d’habitation exclusivement bourgeoise. En effet, la présence de cette clause interdit toute activité professionnelle comme le meublé touristique.
En général, pour mettre en location votre résidence principale, il n’est pas obligatoire de faire des démarches en mairie. Certaines communes obligent cependant le propriétaire à déclarer sa résidence principale à la mairie afin de procéder à l’attribution d’un numéro de déclaration. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie d’Avignon pour savoir si la commune a mis en place cette réglementation. Vous devez aussi vous renseigner sur la procédure à suivre. Le numéro de déclaration doit être indiqué dans chacune des annonces d’offres de location de votre logement.
Lorsque vous faites appel à une plateforme en ligne pour mettre en location votre logement, celle-ci doit vous informer de vos obligations. Avant la publication de l’annonce de location, vous devez fournir à cette plateforme une attestation sur l’honneur.
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre résidence principale, vous devez vous inscrire au répertoire Sirène de l’Insee. Cette démarche est gratuite. Vous devez vous adresser au greffe du tribunal de commerce situé à Avignon. Après cette démarche, un numéro SIRET vous sera attribué par l’Insee. Votre déclaration complémentaire de revenus doit mentionner ce numéro. Les frais tirés de la location sont en effet soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Postez des annonces de votre location saisonnière
Pour tout bien immobilier mis en location, il est primordial de mettre une annonce dans une agence ou en ligne. En effet, il est indispensable de faire un minimum de publicité et de communication pour vite trouver de la clientèle. Si le logement est décent pour une location saisonnière, il faudra simplement le mettre en avant et le partager pour le tourisme.
Pour vite trouver des locataires, il faut poster le plus d’annonces possible. Si vous souhaitez avoir des locataires lors de vos vacances, l’affichage ou l’annonce de votre logement est obligatoire. Ainsi, vous pourrez directement mettre en avant votre bien. De plus, si votre annonce est faite avec de belles photos, les locataires peuvent être attirés par votre bien. Pour cela, pour une annonce complète, il vous faut des photos de bonne qualité, le détail de chaque meuble et de chaque équipement. Il faut aussi publier au minimum 2 à 3 photos par pièce, de l’allée de jardin, si vous en avez un et référencer la localisation du logement. Pour poster votre annonce, vous devez aussi fournir une fiche de transport pour les personnes qui n’ont pas de véhicule et une liste des endroits à visiter près du logement.
Lors de la mise en page, vous pouvez sélectionner où vous souhaitez que votre logement apparaisse. Afin d’attirer les locataires, vous pouvez poster votre logement sur le site principal de la location saisonnière. Airbnb est en effet le site de référence pour les locations saisonnières. Il est aussi possible de poster sur d’autres sites web ou plateformes comme Abritel, Booking, Lastminute, Kayak ou TripAdvisor. Ces sites peuvent vous permettre de poster directement votre annonce ou d’être publiées sur des sites qui permettront aux locataires d’être redirigés vers votre bien.
Des Paysages est édité de manière indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :